5 ÉLÉMENTS IMPORTANTS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L'ACHAT DE RIDEAUX

 Rideau Jaune Scandinave

Comme tout décorateur vous le dira, les rideaux font la différence dans une pièce, mais seulement s'ils sont bien choisis. Lorsqu'il s'agit d'habiller les fenêtres, c'est une question de couleur et de tissu, de longueur et de doublure, et de choix entre le sur mesure et le prêt-à-porter. Nous avons donc demandé à quelques professionnels de nous donner des conseils pour réduire le nombre d'options et choisir les bons rideaux pour votre maison.

COULEUR ET TISSU

Le tissu est un élément essentiel dans le choix des rideaux, car c'est lui qui déterminera le fonctionnement et la tenue dans le temps de vos rideaux.

"S'ils sont trop lourds, ils risquent de ne pas se plier correctement lorsqu'on les tire ; s'ils sont trop légers, ils risquent de ne pas bien tomber", explique la designer Suysel DePedro Cunningham de Tilton Fenwick.

Lana Lawrence, vice-présidente d'Anthony Lawrence-Belfair, fabricant de rideaux, qui travaille avec des designers comme Alexa Hampton et Katie Ridder, suggère de tenir les tissus devant une fenêtre, même dans une salle d'exposition. "Pliez-le en accordéon sur le dessus et laissez-le flotter", dit-elle. "S'il commence à s'évaser comme un morceau de crinoline, alors il ne tombera pas bien sur la fenêtre".

N'oubliez pas non plus que la lumière du soleil décolore les tissus avec le temps. Si la pièce en question reçoit beaucoup de lumière, il est préférable d'éviter les couleurs vives, car elles ont tendance à se décolorer plus rapidement.

"Néanmoins, si vous aimez changer souvent de rideaux, vous pouvez être moins préoccupé par la décoloration", explique Alice Guercio, vice-présidente du développement des produits chez Kravet. Cunningham suggère d'opter pour des couleurs neutres, car elles sont moins susceptibles de s'estomper que d'autres couleurs et plus susceptibles de se fondre dans le décor d'une pièce.

En ce qui concerne les matériaux, le lin, la soie, la fausse soie et le velours sont les meilleurs choix pour les traitements de fenêtre car ils ont tendance à mieux s'accrocher. La fausse soie a tendance à être la plus durable. Et dans une pièce particulièrement ensoleillée, la fausse soie ne se détériore pas aussi rapidement que la vraie soie.

Certains tissus peuvent aider à protéger du froid. De nombreux hôtels utilisent du daim, du velours, de la tapisserie ou du tweed car leur poids permet de bloquer la lumière et de conserver la chaleur. Cependant, presque tous les tissus peuvent être doublés de bump, un feutre épais et isolant. Et l'entoilage - une pièce de tissu glissée entre la doublure et le tissu de face - peut également contribuer à prolonger la durée de vie des rideaux.

Collection Rideau Scandinave 

Collection Rideau Scandinave
LONGUEUR ET DOUBLURE


Avant de sortir le mètre ruban, décidez à quelle hauteur au-dessus de la fenêtre vous souhaitez que les rideaux commencent. "Suspendre les panneaux plus haut que la fenêtre donnera une impression de hauteur à la pièce", explique Cunningham. Les designers accrochent souvent les rideaux à environ 15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre, mais pour un look spectaculaire, certains vont plus haut.

Mesurez à partir du haut de la fenêtre (plus les centimètres de hauteur supplémentaires où les rideaux seront suspendus) jusqu'au sol. Pour un look plus traditionnel, avec le rideau légèrement posé sur le sol, vous voudrez ajouter deux ou trois centimètres supplémentaires à votre longueur. Pour un look moderne et net, faites tomber le panneau au ras du sol.

Lorsque vous mesurez la largeur de votre fenêtre, assurez-vous d'ajouter quatre à huit centimètres de chaque côté et doublez le nombre total pour assurer l'ampleur du rideau. "Ainsi, vous ne bloquerez pas une grande partie de la vitre lorsque les rideaux sont ouverts, et ils ne vous gêneront pas", explique Lawrence.

Si vous prévoyez d'utiliser les rideaux

pour occulter le soleil, ces centimètres supplémentaires autour du périmètre de votre cadre de fenêtre aideront également à bloquer toute lumière rampante.

 Rideau Occultant Scandinave

TRAITEMENTS DE FENÊTRE SUR ÉTAGÈRE ET PERSONNALISÉS


Les traitements de fenêtre personnalisés offrent de nombreux avantages : Vous pouvez adapter les dimensions à la taille de votre fenêtre et créer un look sur mesure, comme un costume parfaitement ajusté. Les panneaux personnalisés se déclinent en une infinité d'options de conception, du matériau au style de l'en-tête. Ces options s'accompagnent toutefois d'une différence de prix considérable par rapport aux panneaux de rideaux disponibles dans le commerce.

Si les rideaux personnalisés ne font pas partie de votre budget, Mme Cunningham suggère de dépenser un peu plus d'argent pour des traitements de fenêtre de haute qualité vendus au détail. Elle et sa partenaire, Anne Maxwell Foster, apprécient les rideaux en lin texturé épais belge de Restoration Hardware.

LAVAGE EN MACHINE OU NETTOYAGE À SEC ? NETTOYAGE AU SÈCHE-LINGE UNIQUEMENT

Déterminez si vous allez acheter des rideaux lavables à sec uniquement ou des rideaux lavables en machine - cela vous fera gagner du temps et de l'argent à long terme. Gardez à l'esprit que vous pouvez ruiner des rideaux de haute qualité en essayant de les laver vous-même.
 

CONSULTATIONS À DOMICILE OU EN LIGNE CONSULTATIONS EN LIGNE

Pour bien choisir vos rideaux, faites-vous conseiller à domicile.
Choisissez vos rideaux avec une consultation à domicile. Certaines entreprises enverront un conseiller à votre domicile pour vous aider à choisir les couleurs, les textures et les finitions qui s'intègrent parfaitement à votre design - ce qui vous évitera quelques déplacements au magasin.

Si vous préférez travailler en ligne, obtenez des suggestions de designers grâce à des services de décoration d'intérieur en ligne qui vous mettront en relation avec des designers professionnels pour vous aider à choisir les rideaux parfaits pour votre espace. Après quoi, vous recevrez une liste de courses et les articles que vous aurez choisis seront livrés directement à votre porte.


Retour au blog