12 CONCEPTS DE DESIGN INTERIEUR SCANDINAVE

Concept Scandinave
Le minimalisme est peut-être tendance, mais il existe une itération du design épuré qui ne se démodera jamais : le design intérieur scandinave. Ce n'est pas un mince exploit que d'être capable de faire preuve de retenue dans ses choix de décoration, tout en parvenant à rendre un espace confortable. Si ce style est si populaire, c'est parce qu'il reflète à la fois nos tendances à l'ordre et notre désir de vivre dans un environnement accueillant et confortable. Vous voulez obtenir le look qui fait la réputation des pays nordiques ? Prenez note de ces magnifiques espaces superposés.

Jouez avec la lumière naturelle

Lumière Naturelle Intérieure

 Le design d'intérieur scandinave est connu pour ses palettes de couleurs minimalistes, ses accents douillets et son mobilier moderne saisissant. Les designs jouent souvent avec la lumière naturelle qui est une denrée très prisée dans les pays nordiques.

Ajoutez du contraste

Contraste Intérieur Scandinave

 Les contrastes élevés sont la marque de fabrique du design intérieur scandinave. Dans cette salle à manger entièrement blanche, des meubles sculpturaux d'un noir intense contribuent à créer un effet spectaculaire et percutant. Les meubles modernes contrastent également avec les détails architecturaux ornés que l'on retrouve fréquemment dans les bâtiments historiques d'Europe du Nord.

Choisissez des meubles modernes

Meuble Scandinave 

Même dans les espaces contemporains récemment construits, le mobilier moderne est essentiel. Les tables tulipes et les chaises cygnes sont réchauffées par des accents de bois blond et de riches tons de cuir cognac. Les branches sculpturales contribuent également à rendre l'espace plus organique.

Choisissez des couleurs sourdes

Chambre A Coucher Scandinave

Dans cet appartement de New York, l'architecte d'intérieur Tali Roth a adopté sa propre version du style scandinave. Une lampe de table Flos de style George Nelson trône sur un cube en miroir. Les couleurs sont des tons sourds de taupe, d'ivoire et de sauge. Des photographies en noir et blanc, des branches d'olivier et un petit bol en laiton servent d'accents décoratifs minimalistes.

Incorporez des œuvres d'art colorées en plusieurs exemplaires

Oeuvre Colorée


L'art coloré est rarement présent dans les intérieurs scandinaves, mais lorsqu'il l'est, c'est souvent en multiples graphiques, comme dans cette série de tirages botaniques. Dans la salle à manger, le mobilier est souvent simple : des chaises du milieu du siècle dernier et un buffet flottant. Les bougies sont la marque de fabrique du style hygge et sont souvent présentées dans de simples bougeoirs en laiton.

Pensez douillet 

Chambre Douillette

En parlant de hygge, les Danois essaient d'incorporer cette philosophie dans tous les aspects de leur décor : Rendez l'endroit aussi douillet et confortable que possible avec des coussins et housse de couette en fourrure par exemple. Dans ce petit espace, le lit défait est poussé contre la fenêtre et occupe tout l'espace. Les rideaux séparent l'espace de couchage, ce qui ajoute encore au confort.

Mélangez les textures

Texture Scandinave


Ce salon présente des meubles simples, aux lignes épurées et des tons gris sourds, qui pourraient facilement sembler froids et peu engageants. Mais avec une photographie saisissante et un mélange confortable de textures, comme le jeté en peau de mouton et le tapis kilim, il est accueillant.

Mettez votre cheminée en coin

 Coin Cheminée Scandinave


Les maisons scandinaves sont connues pour avoir des cheminées dans le coin d'une pièce, et non pas centrées sur un mur. La disposition des sièges est donc souvent conçue en conséquence. Les petits fauteuils d'appoint flottent plus près de la cheminée tandis que les canapés sont généralement ancrés au milieu de la pièce, laissant un espace de marche derrière eux.

Utilisez du bois chaud

Ton Chaud Décoration


Les tons chauds du bois et les teintes sépia sont populaires dans le design d'intérieur scandinave parce qu'ils donnent à une pièce une impression de soleil et de lumière sans utiliser de couleurs trop vives.

Ajoutez de petites touches de couleur

Touche De Couleur Scandinave


Lorsque la couleur est utilisée dans les intérieurs scandinaves, c'est souvent par petites touches ou dans des teintes vives, presque dans un style galerie. Par exemple, dans ce salon clair et lumineux, une base neutre est animée par des tapis et des jetés dans des teintes bleues et violettes, tandis que les différentes œuvres d'art apportent une touche de couleur vive.

Mélangez les styles de décoration

Décoration contrastée


Bien qu'ils soient plutôt modernes, les intérieurs scandinaves présentent souvent un mélange d'époques et de styles pour donner à l'espace une impression de superposition et de confort. Dans cette salle à manger aux tons sourds, des peintures à l'huile dans des cadres dorés ornés sont suspendues au-dessus d'une collection de bocaux d'apothicaire. Au-dessus de la table à manger noire et austère est suspendu un pendentif industriel surdimensionné.
Les blancs cassés, les sépias et les tons de bois fonctionnent bien ensemble et créent un espace accueillant et feutré.

Superposez la literie

Les Suédois et les Danois sont doués pour superposer la literie de la manière la plus accueillante qui soit. Cela inclut souvent un mélange de draps en lin, de plaid en laine et d'une petite collection de coussins d'appoint, souvent dans des teintes sourdes ton sur ton. L'éclairage iconique est également courant dans les chambres à coucher scandinaves, utilisant souvent le plafonnier et la lampe de chevet pour faire une déclaration moderne.

Retour au blog