CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES AURORES BOREALES

Ville Tromso

Du Svalbard à Tromsø, voici les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales en Norvège. Les amateurs d'aventure qui espèrent apercevoir des aurores boréales devraient envisager un voyage en Norvège, l'un des meilleurs endroits au monde pour vivre l'un des phénomènes naturels les plus cool.

Les aurores boréales, également connues sous le nom d'aurore boréale, sont des particules chargées d'électricité provenant du soleil qui se heurtent au champ magnétique de la Terre. Elles sont canalisées vers les pôles magnétiques des hémisphères nord et sud, créant une forme de fer à cheval de particules vertes excitées (et parfois brunes et rouges) qui pivotent et changent de forme au-dessus du cercle arctique, faisant du ciel sombre du nord de la Norvège un endroit de choix pour observer les aurores boréales.

 Collection tapis Scandinave
Collection tapis Scandinave

 

Les lumières sont plus intenses pendant le maximum solaire, la période où le soleil est le plus actif, mais cela ne se reproduira pas avant la mi-2025.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez reporter votre chasse aux aurores boréales. Bien que les tempêtes solaires intenses soient actuellement moins fréquentes, elles se produisent encore fréquemment, et les aurores boréales sont un spectacle constant dans le ciel au-dessus du cercle arctique. Le plus gros problème est de trouver un ciel dégagé, ce qui n'est jamais garanti dans cette partie du monde. Vous devrez être aussi stratégique que possible en utilisant les prévisions météorologiques, en sachant où aller et en réservant un hôtel avec un service de réveil ou une visite guidée par des professionnels des aurores.

Hotel Pour Observer Les Aurores Boreales

À ce stade, comme pour tout événement météorologique, tout est une question de chance céleste. Nous vous expliquons ici comment vous préparer pour avoir la meilleure chance de voir l'une des plus belles merveilles du monde parmi les fjords, les montagnes et les villages de Norvège. Saison des aurores boréales en Norvège Les aurores boréales sont toujours présentes, c'est juste que vous ne les voyez pas pendant la journée. Alors que le soleil de minuit du cercle polaire empêche de les voir en été, les longues nuits sombres de l'hiver sont parfaites pour observer les aurores boréales.

De novembre à février, les nuits étant les plus longues, c'est la meilleure saison pour observer les aurores boréales, mais une visite entre septembre et mars devrait vous donner une bonne chance de les voir, le mois de mars offrant les meilleures chances d'un ciel dégagé. Assurez-vous simplement d'être à l'affût tout au long de la nuit pour maximiser vos chances. Il est judicieux de programmer votre réveil pour vous lever environ toutes les heures après le crépuscule et regarder par la fenêtre.

Observer Les Aurores Boreales

Mieux encore, certains hôtels proposent un service de réveil aux aurores pour que vous puissiez dormir sans craindre de manquer quelque chose.

Quelle est la meilleure période en 2022/2023 pour les aurores boréales ?

En Norvège, la saison de pointe pour les aurores boréales se situe entre septembre et mars, mais cela s'explique davantage par les longues nuits sombres de cette période de l'année que par une augmentation de l'activité solaire.

Prévoir les aurores boréales, c'est prévoir l'activité solaire, ce qui est pratiquement impossible avec la technologie actuelle. Cependant, même si nous ne sommes pas en mesure de les prévoir, nous savons que les aurores boréales sont le mieux observées entre 65° et 75° de latitude nord.

Collection Lampe Scandinave
Collection Lampe Scandinave

 

Bien que la capitale, Oslo, ne se trouve qu'à 60° de latitude nord, le nord de la Norvège se trouve dans une position idéale pour observer les aurores boréales. Les aurores boréales ont tendance à s'intensifier autour des mois d'équinoxe de septembre et mars, car les champs magnétiques de la Terre et le vent solaire sont plus susceptibles d'être synchronisés. Il n'y a pas de garantie, mais des spectacles plus intenses sont donc plus probables autour de l'équinoxe de printemps, le 20 mars 2023, et autour de l'équinoxe d'automne, le 23 septembre 2023.

Ile lofoten Aurore Boreal

Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales en Norvège

Quiconque prévoit de chasser les aurores boréales en Norvège doit connaître sa géographie. La capitale de ce long et mince pays, Oslo, est trop au sud du cercle polaire pour voir les aurores boréales. Vous devrez donc vous rendre dans le nord du pays, où une poignée de villes, comme Tromsø et Svalbard, sont parfaitement situées pour observer les aurores.

Aurore boréale près de Tromsø Située à 69° N, en plein centre de la zone des aurores, la ville de Tromsø est un lieu très prisé des Européens qui viennent y passer un week-end en hiver dans l'espoir d'apercevoir des aurores boréales. Bien qu'il soit parfois possible de les voir depuis la ville, il est préférable de s'éloigner de l'importante pollution lumineuse de la ville pour bénéficier d'une vue optimale.

Chaîne De Montagnes Lyngsalpene

C'est dans la chaîne de montagnes Lyngsalpene que se déroulent de nombreuses poursuites d'aurores boréales locales. Aurores boréales près de Trondheim Un peu en dessous du cercle polaire arctique, à une latitude de 63° N, Trondheim, dans le centre de la Norvège, marque la limite sud de la zone des aurores boréales. Il est cependant relativement rare de les voir ici, et elles ne se produisent que lors d'une activité solaire particulièrement forte.

Svalbard Aurores Boreales

Aurore boréale près de Svalbard

Entre la Norvège continentale et le pôle Nord, ce royaume insulaire de fjords, de glaciers, de montagnes et d'ours polaires est, à 78° N, aussi loin qu'on puisse aller pour voir les aurores boréales. Séjournez à Longyearbyen, la ville la plus septentrionale du monde, et partez à l'aventure en traîneau à chiens, en motoneige ou en chenillette dans la nature sauvage.

Il n'est même pas nécessaire de les faire de nuit pour apercevoir les aurores boréales : la longue nuit polaire du Svalbard le plonge dans l'obscurité presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de novembre à janvier.

Cependant, Longyearbyen est plutôt polluée par la lumière, ce qui signifie que vous devrez vous éloigner de la ville et pénétrer dans le territoire des ours polaires, il est donc préférable de faire une excursion.

Collection Coussin Scandinave
Collection Coussin Scandinave

Prévision des aurores boréales en Norvège

SolarHam donne une prévision géomagnétique fiable sur trois jours, utilisée par les chasseurs d'aurores, tandis que l'application Aurora Forecast vous montre la position de l'ovale auroral autour du cercle polaire et indique également la probabilité de les voir là où vous vous trouvez.

Application Aurora Forecast

Une excellente ressource propre à cette partie de la Scandinavie est Yr, de l'Institut météorologique norvégien, qui vous aidera à trouver un couloir sans nuages dans cette partie du monde.

L'application Norway Lights est également utile, car elle fournit des prévisions à partir de données sur l'activité des aurores boréales et la couverture nuageuse.

Circuits d'aurores boréales en Norvège

Il existe de nombreux circuits d'observation des aurores boréales au départ de Tromsø. Marianne's Heaven on Earth Aurora Chaser Tours organise un voyage de huit heures pour photographier les aurores boréales au départ de Tromsø, leçons comprises. Si vous êtes au sol, prenez des vêtements chauds - et une couche supplémentaire - même si vous pouvez généralement vous réchauffer dans le bus.

Visit Norway Visite Aurores Boreales

Visit Norway propose un dîner-croisière aux aurores au départ de Tromsø pour admirer les aurores boréales depuis les fjords. Bien que sa latitude de 60° N la place au sud du cercle polaire arctique, il y a une raison particulière de se rendre à Bergen pour voir les aurores boréales ; c'est de là que part le voyage Hurtigruten Classic Roundtrip de 12 jours de la Norwegian Coastal Ferries. Il rejoint Kirkenes via 34 ports d'escale (dont Tromsø) et offre même une garantie à 100 % sur les aurores boréales.

Retour au blog