COMMENT NETTOYER UN TAPIS EN LAINE ?



Comment nettoyer un tapis en laine

La laine est la fibre naturelle la plus utilisée dans la fabrication des tapis. Elle possède de bonnes qualités protectrices comme la protection contre les taches, la résilience et la résistance à la saleté.

Cependant, les tapis en laine sont nettement plus délicates que les moquettes synthétiques et nécessitent un entretien plus attentif. C'est pourquoi nous vous fournissons les meilleurs trucs et astuces pour maintenir votre tapis en laine en parfait état en fonction du problème rencontré. Pour des astuces ou des conseils, n'hésitez pas à nous contacter.


Le nettoyage doit correspondre à la quantité de saleté qui se niche dans une moquette - plus la moquette est sale, plus le programme d'entretien doit être approfondi. En ce sens, il est essentiel de passer régulièrement l'aspirateur.
Utilisez un aspirateur de qualité avec des poils souples pour agiter délicatement la saleté et la poussière domestique qui s'y trouvent.

Pour les tapis neufs, les fabricants recommandent de passer l'aspirateur légèrement et fréquemment (tous les jours si possible) au cours de la première semaine pour éliminer les peluches, la poussière et les duvets. Par la suite, continuez à passer l'aspirateur à fond au moins une fois par semaine, et plus fréquemment dans les zones très fréquentées. Assurez-vous d'ajouter ce point à votre liste de contrôle pour le nettoyage en profondeur de votre maison.


Nettoyage professionnel : Extraction à l'eau chaude et nettoyage à sec
Comment nettoyer un tapis en laine à sec ou à la vapeur ?
Les moquettes en laine étant plus sensibles que les moquettes synthétiques, toute procédure doit être effectuée avec soin. Le shampooing, le bricolage ou le nettoyage à la vapeur ne sont pas recommandés par les fabricants de tapis. Ils recommandent plutôt un nettoyage effectué par des techniciens certifiés en utilisant des méthodes d'extraction d'eau chaude ou de nettoyage à sec, tous les 12 à 18 mois.

Cela permet de redonner vie à votre moquette et d'éliminer l'une des principales causes du ternissement important des couleurs - les salissures huileuses, collantes et bien déposées.

Voici comment se déroulent les deux méthodes.

Nettoyage par extraction d'eau chaude
Il s'agit de la procédure de nettoyage professionnel des tapis la plus efficace qui soit. Une machine de qualité industrielle est utilisée pour projeter de l'eau chaude (mélangée à un détergent) en profondeur entre les fibres des articles. Cela permet de déloger efficacement la saleté et la poussière accumulées.

Dans le même temps, un puissant dispositif d'aspiration situé sur la buse aspire presque simultanément 95 % de l'humidité, de la saleté et des saletés délogées. L'objet traité est laissé légèrement humide pour qu'il puisse sécher rapidement grâce au ventilateur.


Méthode de nettoyage à sec des moquettes
Le nettoyage à sec est spécialement conçu pour traiter les objets délicats tels que les fibres naturelles comme la laine.

Cependant, veuillez noter que ce n'est pas la meilleure méthode pour éliminer les taches. Le procédé est simple et idéal pour rafraîchir. Il consiste à appliquer une poudre nettoyante non toxique à faible taux d'humidité sur les poils du tapis et à frotter avec une brosse rotative. De cette façon, la poudre se colle aux particules de saleté et de poussière résiduelles.

À la fin, l'article est nettoyé à l'aspirateur afin que la poudre soit éliminée avec toutes les particules indésirables.


Comment nettoyer les taches et la vapeur sur les tapis ou moquettes en laine ?
Il y a une différence importante entre les taches et les taches qu'il est obligatoire de mentionner.

Les taches sont créées lorsque quelque chose tombe ou est renversé sur le tapis, et la substance n'a pas la capacité de se lier de façon permanente à la fibre ou de causer des dommages. Une réaction rapide et des étapes de nettoyage appropriées peuvent éliminer complètement la tache de la moquette.

Les taches, au contraire, sont créées par un objet qui tombe sur la moquette, mais la substance a la capacité d'endommager de façon permanente la fibre de la moquette (l'eau de Javel, par exemple). Et si l'on ne réagit pas rapidement, la substance peut changer définitivement la couleur de la moquette.

Il est toujours utile d'être préparé avec les bonnes informations pour faire face à différents types d'accidents comme le vin, le feutre, le thé, le café, le vomi d'un animal domestique, le sang, l'urine, etc. Nous avons préparé notre liste la plus détaillée contenant des solutions de nettoyage maison et des nettoyants professionnels pour laine pour vous aider à combattre ces taches.


Pour les taches liquides fraîches,
Suivez ces étapes :

Absorbez autant que possible le liquide renversé, à l'aide d'un chiffon propre et absorbant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de restes sur le chiffon. Ne frottez pas, car cela ferait pénétrer la saleté plus profondément dans la moquette et endommagerait les fibres.
Pour terminer, utilisez de l'eau ou un spray nettoyant approuvé pour la laine (sans danger pour les couleurs, les fibres et la réimperméabilisation).
Vaporisez-le d'abord sur le chiffon, puis appuyez sur la tache. Il est important de ne pas oublier de vaporiser le chiffon plutôt que la moquette. Si vous vaporisez directement sur la moquette, En pulvérisant directement sur le tapis, la saleté s'enfoncera plus profondément et plus largement.
Effectuez cette opération le plus rapidement possible, car elle réduira considérablement les risques de formation d'une tache sur votre tapis en laine.
Pour les accidents d'animaux domestiques,
suivez ces étapes :

Commencez par le bicarbonate de soude et le vinaigre. Le bicarbonate de soude absorbera l'odeur et le vinaigre blanc aidera à désinfecter la zone. Répandez du bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer pendant 30 minutes, puis passez l'aspirateur. Se débarrasser définitivement de l'odeur de pipi de chat peut être décourageant et demander à la fois des efforts et du temps.
Préparez une solution de nettoyage à partir d'une demi-tasse de vinaigre, de deux tasses d'eau et d'une demi-cuillère à café de détergent liquide pour lave-vaisselle.
Plongez-la dans la solution de nettoyage.
Pressez-la et essorez-la.
Frottez légèrement la tache en faisant des mouvements circulaires.
Frottez à nouveau la zone avec une éponge ou un chiffon humidifié à l'eau.
Séchez avec une serviette en papier.
Pour les problèmes les plus courants, comme l'urine, le vomi, le caca, la boue, la diarrhée, etc. d'un chien ou d'un chat, il est également bon de garder un détachant commercial pour la laine, car il vous aidera à éliminer certaines taches tenaces.

N'oubliez pas d'utiliser une quantité minimale d'eau. La laine présente un risque de rétrécissement en cas de mauvais entretien, il est donc essentiel qu'elle soit traitée correctement par des professionnels qui ont l'expérience du travail avec les moquettes en laine et qui peuvent la nettoyer efficacement sans l'endommager.

Malheureusement, il arrive qu'une tache se produise et que vous ne la découvriez que bien plus tard. Une fête à la maison ou au bureau peut entraîner le renversement de boissons, ou vos enfants peuvent renverser un soda qui n'est pas immédiatement signalé. Pour un nettoyage complet de la maison, consultez notre liste de contrôle détaillée pour un nettoyage en profondeur de la maison.
Voici une liste complète des différentes taches et des méthodes que vous pouvez utiliser pour les éliminer.

Comment nettoyer les taches sur un tapis en laine
Enlever une tache sur un tapis en laine
Tamponnez avec du papier absorbant blanc ou des mouchoirs en papier.
Passez l'aspirateur.
Eau froide.
Eau chaude.
Shampooing pour tapis en laine approuvé.
Désinfectant ménager transparent.
Détachant commercial pour la laine.
Papier absorbant ou mouchoir en papier et fer à repasser chaud.
Dissolvant de chewing-gum (type solvant ou gel).
Dissolvant pour vernis à ongles ou acétone.
White spirit ou substitut de térébenthine.
Esprit chirurgical (alcool éthylique ou éthanol).
Frotter avec une pièce de monnaie.
Frotter doucement avec du papier de verre grossier.
Une cuillère à café de détergent pour laine avec une cuillère à café de vinaigre blanc dans un litre d'eau chaude.
Refroidir avec des glaçons dans un sac en plastique. Ramasser ou gratter les solides.

Selon la nature de la tache, plusieurs traitements peuvent être nécessaires avant que toute trace de celle-ci ne disparaisse.
Aucune technique ne peut garantir une élimination totale de la tache !
Avec toutes ces méthodes, utilisez un minimum d'eau, sinon vous risquez de faire rétrécir la moquette.

Comment entretenir votre tapis en laine
Tapis de porte
La plupart des saletés proviennent de l'extérieur. Dans le cadre de l'entretien préventif, il convient de placer des tapis d'entrée, également appelés grattoirs, tapis de passage ou tapis barrière, à l'extérieur de toutes les portes extérieures et aux entrées des zones moquettées. Des longueurs adéquates de tapis à l'intérieur de ces entrées permettent d'attraper la saleté et l'humidité provenant de l'extérieur. Nettoyez régulièrement les tapis.

Meubles
Utilisez des coupelles pour meubles et réorganisez de temps en temps les meubles. La compression des touffes de moquette due au passage des pieds ou des meubles est appelée écrasement. Le fait de passer régulièrement l'aspirateur ou d'utiliser vos doigts pour soulever et toiletter le velours dans les zones fortement touchées devrait contribuer à réduire l'écrasement.

Produits chimiques
Faites preuve d'une extrême prudence avec tous les agents de blanchiment, les nettoyants pour carreaux, les détachants pour moisissures, les nettoyants pour fours, les déboucheurs, les aliments pour plantes, etc. Ce sont des produits chimiques puissants qui peuvent décolorer ou dissoudre définitivement les fibres de la moquette.

Lumière directe du soleil
Les moquettes, comme tous les autres textiles teints, perdent lentement leur couleur au fil du temps lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Utilisez des rideaux, des stores ou des auvents pour protéger votre tapis d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.

Derniers mots
Bien que les fibres de laine soient recouvertes d'une cire naturelle qui empêche la saleté de s'incruster, n'oubliez pas qu'il est obligatoire de passer régulièrement l'aspirateur sur votre moquette ou tapis en laine. Cela améliorera considérablement la durabilité du tapis et le rendra plus facile à nettoyer à l'avenir. Voici d'autres moyens de prolonger la durée de vie de votre tapis.


Retour au blog