COMMENT TRANSFORMER VOTRE MAISON GRACE A DES CONSEILS DE DECORATION INTERIEURE SCANDINAVE ?

 decoration Scandinave Salon

Minimaliste et moderne, il n'est pas surprenant que la décoration d'inspiration scandinave fasse fureur. Il s'agit avant tout de fonctionnalité et de praticité plutôt que d'avoir une maison ornée de bibelots. Ne vous inquiétez pas pour l'aspect ennuyeux et ordinaire de votre maison ; en utilisant des matériaux et des textures naturels, les designs scandinaves sont élégamment contemporains.

Il peut sembler impossible de transformer une maison encombrée en un havre minimaliste, mais un relooking ne doit pas être difficile. Suivez nos conseils de décoration intérieure d'inspiration scandinave pour donner à votre maison un aspect fonctionnel à la mode.

Premier conseil : désencombrer

Il est temps d'embrasser la Marie Kondo qui sommeille en vous - une consultante et auteur japonaise spécialisée dans l'organisation - et de décider quelles sont les choses qui vous apportent vraiment de la joie. Le style scandinave est axé sur le côté pratique et si les œuvres d'art contemporaines sont un grand "oui", le bric-à-brac général ne l'est pas. Remettez en question l'utilisation de vos biens : que font-ils pour vous et votre maison ? Plus important encore, comment affecte-t-il l'atmosphère de l'espace ?

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous demandons pas de jeter toutes vos affaires. Les tendances changent souvent, il ne faut donc pas se précipiter pour se débarrasser de tout en une seule fois. 

Decoration Scandinave desemcombre 

Deuxième conseil : les murs et la palette de couleurs

Le vrai design scandinave exige des murs blancs et des sols neutres, ce qui permet à la décoration de parler d'elle-même. Lorsque vous choisissez votre mobilier, optez pour des couleurs neutres comme le gris, le marron, le blanc et le noir comme base. Vous pouvez ensuite ajouter des touches de couleur, en choisissant des couleurs telles que le vert, le bleu et même le fuchsia, afin de faire ressortir une personnalité plus forte. Une grande partie de votre couleur doit provenir des plantes et des imprimés, dont nous parlerons plus loin.

Si vous n'aimez pas les murs blancs austères dans chaque pièce, envisagez d'avoir un mur d'accent qui utilise des couleurs neutres. De cette façon, vous pouvez ajouter de l'intérêt aux murs tout en conservant le style scandinave.

Couleur Scandinave

Troisième conseil : textures et imprimés

Plaid Motif Scandinave


Cela peut vous surprendre, mais la tendance scandinave ne tourne pas autour des imprimés et des textures de base. Il y a beaucoup d'expériences à faire, car la plupart des maisons conçues dans ce style combinent les textures et les matériaux pour créer un équilibre parfait entre le simplisme et la personnalisation.

Des plaids et des coussins aux motifs géométriques simplistes aideront à remplir les espaces sans créer de désordre inutile. Là encore, privilégiez les couleurs neutres, comme le gris, le marron, le beige clair ou le bleu marine. Les couleurs pastel sont également populaires et peuvent ajouter une touche de dynamisme à la pièce. L'ajout d'un mélange de textures telles que la laine, les tissus tissés et le mohair ajoute du confort, empêchant ce style simple de devenir froid.

Outre les textiles, pensez à mélanger les matériaux que vous choisissez pour vos meubles. Au lieu d'opter uniquement pour le bois ou le métal, optez pour un mélange des deux. Par exemple, ayez des meubles en bois mais ajoutez des éléments métalliques tels que des lampes, des lustres et des pendentifs dans la même pièce.

Quatrième conseil : L'art minimaliste

Les œuvres d'art sont un élément important de la décoration scandinave. Elles empêcheront votre espace désencombré de paraître froid ou vide tout en conservant cette atmosphère minimaliste essentielle. Plutôt que d'opter pour des pièces ornées, restez fidèle au message général de cette tendance en optant pour une décoration cool et contemporaine. Vous pouvez placer tous vos objets de décoration actuels dans l'une de nos unités de stockage, au cas où vous en auriez besoin à l'avenir.

Un vase simple en céramique blanche est superbe sur une table basse et peut être rempli de fleurs pour donner une touche de couleur. En fait, les plantes vivantes et les plantes grasses comme l'aloe vera sont en partie la clé de ce look, car elles égayeront votre espace tout en ayant des usages très pratiques, comme la filtration de l'air.

Lorsque vous recherchez des tableaux, nous vous recommandons les dessins au trait. Ils sont minimalistes, modernes et remarquablement frappants malgré leur simplicité. L'art monochrome a toujours été une grande tendance et est très efficace pour donner à votre maison le look scandinave.

 Collection Tableaux Scandinave

Tableaux Scandinave


Cinquième conseil : L'éclairage

Lampe Scandinave Disque Rose
Les maisons scandinaves sont briseuses, légères et aérées, ce qui nécessite une abondance de lumière naturelle. Débarrassez votre maison des rideaux lourds et de tout ce qui bloque inutilement les fenêtres afin de laisser entrer le soleil. Cela éclaircira la pièce, surtout si vous avez remplacé votre mobilier et vos meubles actuels par quelque chose de blanc ou de gris.

Si vous n'avez pas beaucoup de fenêtres, essayez des lampes, des bougies et des lanternes. Une longue lampe blanche peut éclairer la pièce de manière esthétique et pratique, tout comme de délicates appliques murales. Disposez-les un peu partout dans la maison, surtout dans les coins sombres. De simples lanternes blanches et des bougies chauffe-plat dégagent une belle lumière douce, ajoutant des détails supplémentaires aux espaces vides.

Collection Lampe Scandinave

Collection lampe Scandinave

Retour au blog