HISTOIRE DU GROUPE SUEDOIS ABBA

La première chanson d'ABBA a 50 ans.
En mars 1972, Agnetha, Anni-Frid, Björn et Benny se réunissent dans un studio pour enregistrer leur première chanson de groupe, "People need love", marquant ainsi le début officiel du groupe légendaire.

Groupe ABBA

Le groupe pop suédois ABBA


Björn Ulvaus et Benny Anderson avaient prévu d'enregistrer une véritable chanson depuis longtemps. Tous deux se connaissaient depuis 1966, faisaient de la musique ensemble et reprenaient des groupes comme Sweet et Middle of the Road.

Ils ont essayé différents styles de musique, du folk au rock, et ont gagné une certaine popularité dans le processus.

Leurs épouses, Agnetha et Anni-Frid, également connue sous le nom de Frida, étaient toutes deux des chanteuses à succès.

En 1970, Bjorn et Benny sortent leur première chanson ensemble, intitulée "She's my Kind of Girl", qui devient étonnamment un hit au Japon un an plus tard.

Pop-yodeling

Groupe Musique Abba
Le succès de la chanson leur a donné des ailes. Björn et Benny ont embarqué leurs partenaires Agnetha et Anni-Frid et ont enregistré leur première chanson de groupe, "People Need Love", au Metronome Studio de Stockholm.

C'est une chanson joyeuse et colorée par laquelle les quatre chanteurs semblent diffuser leur désir de paix, d'harmonie, de confiance et d'amour au monde entier - avec un peu de jodel en prime.

Les hommes et les femmes du groupe chantent à tour de rôle, un style qu'ils abandonneront plus tard.

"People Need Love" a été diffusé pour la première fois en avril 1972 dans le cadre de l'émission télévisée suédoise "Vi I femman", et a été publié peu après. Le nom du groupe est cependant difficile à manier : Björn & Benny, Agnetha & Anni-Frid.

 

Le succès de Waterloo

Waterloo Abba

Le succès du groupe devient évident. Les quatre membres décident d'enregistrer un album : "Ring Ring" est sorti en été 1972.

Mais ce n'est qu'avec leur deuxième album que le groupe entre dans l'histoire de la musique.

ABBA se porte candidat pour participer au Grand Prix d'Eurovision de la Chanson - connu aujourd'hui sous le nom de Concours Eurovision de la Chanson - et est envoyé à Brighton au Royaume-Uni.

Collection Papier Peint

Collection Papier Peint Scandinave

Avec "Waterloo", ils ont remporté le concours pour la Suède et le reste appartient à l'histoire. Même la séparation du groupe en 1982 n'a pu enlever l'aura des quatre membres du groupe. "Dancing Queen", "Thank You for the Music", "The Winner Takes it All" et "Gimme Gimme Gimme" ne sont que quelques-uns des tubes inoubliables qui font partie des incontournables des soirées, même aujourd'hui.


10 Chansons d'Abba que vous connaissez certainement déjà.

Dancing Queen Abba

C'est le plus grand succès de l'histoire d'ABBA. "Dancing Queen" était le deuxième titre de leur quatrième album "Arrival" de 1976. Le groupe suédois a repris le son disco qui était à la mode aux États-Unis et lui a donné une tournure europop. "Nous avons tout de suite su qu'il allait devenir massif", a déclaré Agnetha Faltskog, membre du groupe. C'est devenu un classique qui apporte toujours de la joie sur n'importe quelle piste de danse.


Après 40 ans, les Suédois reviennent en 2021 avec l'album "Voyage". La sortie des deux nouvelles chansons, "I Still Have Faith in You" et "Don't Shut Me Down" en septembre a été célébrée par les fans du monde entier.

Abbatars


Une nouvelle invention : ABBAtars

 Lors de la soirée de lancement, Benny et Björn ont déclaré qu'ils organiseraient également une tournée de concerts pour l'album, mais sans les véritables membres d'ABBA.


Agnetha et Anni-Frid ne voulant pas apparaître sur scène, l'équipe a imaginé une alternative.

Ils ont travaillé sur un spectacle dans lequel elles apparaîtraient sous forme d'avatars virtuels et aussi jeunes qu'elles l'étaient dans les années 1970, lorsqu'elles chantaient toutes ensemble. Ils ont créé un nouveau nom pour ce spectacle : les ABBAtars. 

Abba En 2022

ABBA FOREVER

La fin d'une longue pause

Cela fait 40 ans que Björn Ulvaeus, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson ne se sont pas réunis dans un studio. Après la sortie de leur nouvel album, "Voyage", le groupe se produira à Londres en mai prochain. Bien que les hologrammes "ABBAtar" remplacent les chanteurs originaux, les membres du groupe pourraient faire une apparition en personne.


La première du spectacle ABBAtar aura lieu à Londres le 26 mai.

Le groupe a récemment remporté le prix de l'exportation musicale 2022 du gouvernement suédois. Lors de la cérémonie qui s'est tenue à Stockholm la semaine dernière, les organisateurs ont déclaré : " Ce qu'Agnetha, Bjorn, Benny et Anni-Frid ont commencé en 1972 a été le premier grand pas dans l'histoire du succès mondial de la musique suédoise. Merci pour la musique !

Collection Coussin Scandinave

 Collection Coussin Scandinave

Retour au blog