IDEES DECO POUR UNE CHAMBRE SCANDINAVE

Chambre A Coucher Scandinave

S'il est un design admiré plus que tout autre et prisé par les amateurs de décoration, il s'agit bien du style déco scandinave ! Pourquoi cet attrait universel ? Nous vous l'expliquons tout de suite...

Le style Nordique : un intemporel !

Bien que le terme de déco scandinave ou style scandinave semblait avoir la côte dans les années 2010, il s'agit d'un style de décoration toujours à la page aujourd'hui ! Ces pays du Nord de l'Europe, sans cesse reliés à une certaine idée de modernité dans l'imaginaire collectif, disposent d'un style décoratif en adéquation avec cette image moderne. En effet, semblant toujours être entre passé et avenir, la déco scandinave se caractérise par un style très épuré, classe et lumineuse. Le blanc prédomine, ainsi que le bleu ciel et le rose. Le style scandinave utilise en effet des couleurs très tendres, des tons doux... Rien de flash ni de sombre !

Des caractéristiques qui ne cessent de plaire

Vous désirez décorer votre chambre avec un style purement scandinave ? Dans ce cas, il vous faut connaître avant tout les principales caractéristiques d'une chambre scandinave, afin de ne pas oublier trop de détails ! Sans ces éléments, votre chambre risque de ne pas faire l'effet escompté... Prêt.e ? Suivez-nous !

Simple, claire et épurée, la chambre scandinave se doit d'être bien rangée mais également bien... arrangée !

Chambre Scandinave Ton Neutre

La base de la chambre, c'est-à-dire ce qui ressort le plus et constitue le fond principal de la chambre, est clair, avec des tons doux tels le rose ou le jaune très pâle. Pourquoi ? Dans les pays scandinaves, le froid est rude et le soleil se montre peu... Il faut donc essayer d'égayer votre chambre le plus possible ! Et laisser le soleil se refléter, lorsqu'il est là, sur les murs de votre maison. Les couleurs, reposantes, tendres, rassurantes presque, sont dans les tons pastel afin de réchauffer les habitants de la maison. La déco scandinave se veut ambiance cocooning, c'est-à-dire l'ambiance chaleureuse d'une maison qui se veut accueillante. On s'y sent d'ailleurs si bien que l'on n'a pas envie d'en sortir, surtout pas pour aller travailler ! Qu'est-ce qu'on est bien au chaud, dans ce confort chaleureux... Cela nous rend même très casaniers! Les tonalités claires et fluides, à l'opposé des tons flash, sont généralement blanches. Dans tous les cas, ne misez jamais sur du sombre tel que le noir, le marron foncé ou encore le bleu marine... Cela s'applique également au sol et à tous les tapis entreposés dans la maison ! Murs comme plafond ou sol, tout est dans les tons blancs, gris, beige ou pastel... Votre chambre est ainsi la plus lumineuse possible, accueillante pour le soleil et favorisant l'agrandissement visuel de votre pièce. Finalement, ce ne sont pas les murs et sol de votre chambre qui doivent attirer l'attention, mais bien ce que vous y entreposez !

Pour des petites touches de couleur par-ci par-là, car il ne faut pas les oublier, nous vous conseillons donc des tons proches de la nature : ainsi, le vert, jaune pâle, rose... En cas de papiers peints à motifs, prenez garde à ne pas choisir des motifs trop voyants et qui attirent l'attention plus que le reste ! La discrétion est d'or, dans une chambre scandinave...

Des meubles et accessoires cocooning

La lumière, comme nous l'avons dit, doit être optimisée afin de donner cette ambiance cocooning à la chambre : quoi de mieux pour rêvasser sur son lit que de sentir les rayons du soleil sur son visage ? Ainsi, optez pour des vitres larges et grandes, autant que possible... Pourquoi pas une baie vitrée ? Si bien sûr votre chambre donne sur l'extérieur. Cependant, en cas de chambre normale et donc d'impossibilité de baie vitrée, pourquoi pas de larges fenêtres à l'endroit où le soleil passe durant l'après-midi ? Tentez de calculer quel endroit serait le plus stratégique, et vous serez gagnant.e sur tous les points ! Essayez de multiplier le plus possible les différents points de lumière de manière à en laisser entrer un maximum. Et n'oubliez pas, pour le soir, de disposer dans votre chambre de nombreuses lampes à différents endroits de la chambre !

Collection Lampe Scandinave

Lampe Scandinave

Mais n'oubliez pas un élément essentiel de la déco chambre scandinave, élément qui fait des merveilles et qui est toujours et encore très apprécié : les bougies. Rien de plus accueillant et chaleureux que la vision de plusieurs petites bougies au bord d'une fenêtre, le soir, dans sa chambre, avant de dormir...

En ce qui concerne les matériaux des différents accessoires et meubles de votre chambre, misez sur le matériau le plus ancien et le plus naturel qui soit : le bois ! Misez avant tout sur le naturel, donc le bois pour les meubles, et des objets faits-main pour le reste. Table de chevet en bois, petite chaise de bureau en bois clair, tapis tressé et housse de couette en lin... Quoi de plus naturel ? 100% éco ! Cette forte utilisation du bois dans les ambiances déco scandinave est due au fait que les pays de ces contrées regorgent de forêts. Utilisé partout dans la maison, le bois compose les chaises, les tables basses, les cadres accrochés aux murs de la maisonnée, les lits et les bibliothèques. Mais plus encore, on le retrouve surtout au sol ! Parquet en bois rond, en pin, qu'il s'agisse du sol ou même du plafond ! Vous aurez ainsi l'impression de vivre dans une maison entièrement boisée. De même, choisissez des revêtements en lin ou en coton pour vos coussins et housse de couette.

Housse Coussin Coton Et Lin Scandinave

 

Vous ne savez pas quels motifs choisir pour votre linge de lit, vos rideaux ou votre papier-peint? Le style scandinave se voulant discret et naturel, optez plutôt pour des motifs rappelant la nature, les animaux, la vie sauvage. Ainsi, nous vous conseillons des motifs et couleurs inspirées de la nature : des motifs représentant les animaux de ces contrées, ou bien représentant des végétaux. Sur vos coussins, sur vos rideaux, vos murs, partout : que du naturel. 

Papier Peint Scandinave Paysage

Et qui dit proche de la nature dit... plantes ! En effet, optez pour plusieurs variétés de plantes, n'ayez pas peur d'en mettre à chaque recoin de votre chambre. Votre chambre se veut la plus proche possible de la nature ? Alors faites le choix de l'amener à vous ! Cactus, plantes en pot, feuillages touffus ou encore bouquets de jolies fleurs, rien n'est impossible ! Evitez tout de même les plantes odorantes, car elles peuvent altérer votre bien-être dans votre chambre voire parfois provoquer des allergies réactives. 

Chambre Plante Scandinave

L'avantage de meubles ne prenant pas de place, tels des étagères discrètes ou bien des tables basses, est que votre chambre en paraîtra d'autant plus grande. Les meubles ne doivent pas prendre trop de place, mais plutôt les décorations représentant la nature. Ainsi, vous aurez plaisir à vous balader dans votre chambre et n'aurez pas peur de faire tomber vos affaires dès que vous bougerez le petit doigt. En entrant dans votre chambre, vous ressentirez un réel plaisir à voir la nature s'inviter chez vous, et vous inviter à y entrer pour ne plus en sortir...

Retour au blog