L'HYGGE, L'ART DE VIVRE A LA DANOISE

Style Hygge

Le Danemark fait partie des pays les plus heureux du monde depuis quelques années d'après des études menées par les Universités de Leicester et de Rotterdam. Parmi les raisons, nous retrouvons le « hygge », véritable Art de vivre à la danoise que développent les habitants du pays. L'hiver, dès la tombée de la nuit, les foyers et même les rues se plongent dans le rythme « hygge ». En quoi consiste cette manière de vivre ? Quel est le secret de ce fameux mode de vie ? La recette du « hygge » est simple car l'essence même du « hygge » est la simplicité!

Qu'est-ce que le « hygge » ?

Un mode de vie à part entière. Se retrouver au coin du feu, une boisson chaude à la main, pelotonné sous un plaid. C'est en quelques mots ce qui pourrait résumer cet art de vivre de nos voisins scandinaves. Le « hygge », à prononcer « hu-gueuh » en français, ne connait pas de traduction particulière dans notre langue mais on pourrait le traduire par l'expression anglophone « cocooning ». C'est pourtant encore plus que cela. Découvrez en quoi consiste cette manière de vivre qui semble rendre heureux toute une population en cinq préceptes.

Ambiance Hygge

Donner de la valeur aux choses simples

 Une boisson chaude aux parfums délicats que l'on adore, un chocolat chaud fait maison ou encore un café fumant. Un bon bouquin au coin du feu, un câlin avec son chat ronronnant, une dégustation d'une bonne part de tarte aux pommes saupoudrée de cannelle encore tiède. Car oui, manger sans culpabiliser est un autre des plaisirs de ce mode de vie. Pas question de se soucier des calories, on s'autorise cette dose de réconfort sans penser si l'on y a droit ou non. Il existe un nombre incalculable de moments d'apparence ordinaire mais qui peuvent être vécu comme un cadeau. Le plaisir se trouve dans les choses simples du quotidien chez les Danois. Ils reconnaissent que les gestes de tous les jours sont ceux qui font du bien. Nul besoin d'aller chercher le bonheur dans la consommation de choses nouvelles. Bien au contraire, ce mode de vie prône un état d'esprit minimaliste et surtout accessible. Le bonheur ne s'achète pas. Il est ici, à portée de main. Des moments simples rendus uniques. Ils sont d'autant plus appréciables dans un environnement propice à la détente.

Ambiance Cosy

Se créer une ambiance cosy

Le « hygge », c'est aussi se créer une atmosphère chaleureuse. Les Danois fuient les lumières artificielles comme les néons et autres lampes LED trop éblouissantes. Ils sont des grands amateurs de bougies. On ne compte pas moins de 6 kg de bougie consommés par an et par habitant. Allumer des bougies procure une atmosphère réconfortante à la pièce de vie. Cela permet de créer un cocon, un lieu intime, grâce à cette lueur qui offre une ambiance tamisée. Propice à la détente, les bougies permettent de se relaxer et par la même occasion de se déconnecter du tumulte extérieur. C'est également allumer un feu de cheminée, se laisser aller en écoutant le rassurant crépitement des flammes. Par ailleurs, la décoration de l'intérieur va favoriser cet esprit « hygge ». On préférera des matériaux bruts et naturels, des couleurs douces mais aussi des accessoires incitant à la détente comme de gros coussins, un pouf ou un plaid bien épais. Seul ou en famille, on laisse place à un moment de repos ou d'échanges dans une bulle de bien-être.

Prendre Soin De Soin

Prendre soin de soi

 Ces moments uniques que l'on renouvelle quotidiennement ne seraient pas pareils sans penser à se vêtir confortablement. L'indispensable pour un moment « hygge » n'est autre que la paire de chaussette. Et pas n'importe quelle paire. La paire de chaussette en laine épaisse qui monte jusqu'aux genoux. Exit les tenues oppressantes du travail. Passer les portes de la maison, place aux vêtements souples et confortables. Cela peut être un pantalon de jogging, un legging ou carrément un bas de pyjama. On oublie les règles imposées par le monde extérieur, on se recentre sur soi-même, on s'accorde un temps pour soi. Les Danois l'ont bien compris et s'octroient sans culpabilité ces instants précieux. Prendre soin de soi passe aussi par la déconnexion totale du monde extérieur et du monde virtuel. On coupe toute connexion à un téléphone ou un ordinateur. Les réseaux sociaux et autres distractions du genre sont à bannir pour savourer pleinement ce moment de détente.

Moment Convivial

Passer des moments avec ses proches

Prévoir des moments avec sa famille, ses amis, fait partie intégrante de cet art de vivre. Que ce soit chez soi ou dans un café, adopter le rythme « hygge » est possible tant que vous vous trouvez dans un endroit chaleureux. Diverses activités s'y prêtent. Savourer une boisson chaude, cuisiner ensemble un gâteau à déguster pour un moment de partage. Regarder un film sous le plaid bien au chaud par un temps maussade. Ou tout simplement partager un bon repas entre amis. Le « hygge » est une institution chez les Danois et fait partie de leur éducation. Des moments précieux qui tendent à se reproduire davantage dans les années à venir étant donné la vision minimaliste de ce mode de vie. Quoi de mieux que de retrouver en rentrant de l'école une maison baignée d'une odeur de gâteau à la lueur chaleureuse de bougies ? Faire du coloriage ou des jeux au coin de la cheminée. Cet état d'esprit nécessite un autre ingrédient pour le vivre pleinement : profiter du moment présent.

Moment Present

Savoir profiter du moment présent

La société de consommation pousse chacun à acheter, à prévoir, à anticiper. Autant d'éléments nous rendant soit dans la nostalgie du passé soit dans l'envie pressante du futur. On s'angoisse également trop souvent sur l'avenir, se créant soi-même des soucis et du stress inutiles. On pense au passé, à ce qui aurait pu être fait, acheté, aux actes manqués ou tout simplement on ressasse de vieux souvenirs et on reste bloqué sur une époque achevée. Le « hygge » encourage à vivre en pleine conscience. Comprendre et accueillir le pouvoir du moment présent. Se recentrer sur le moment que l'on vit, maintenant. Cette approche s'apparente à la pratique de la méditation. Vivre à 100% chaque instant, en harmonie avec ce qui nous entoure. Se l'offrir à soi comme un temps d'arrêt, une pause, un doux moment entre parenthèse. « Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux. », nous enseignait déjà Alfred de Musset. Citation qu'un Danois pourrait aisément nous dicter.

Le « hygge » a tout pour faire aimer les longs hivers dignes des pays nordiques. Cependant il peut se pratiquer tout au long de l'année. La philosophie de vie reste la même : savoir profiter pleinement de la vie avec les gens que l'on aime en faisant des choses simples. Durant les beaux jours, cela peut être un pique-nique entre amis, une balade à vélo en pleine nature ou encore une bonne sieste, sous un arbre, au chant des oiseaux. Vous l'avez compris, il ne faut pas grand-chose pour se créer une atmosphère « hygge » à la danoise, c'est le principe même de cet art de vivre ! Se contenter de peu et en être pleinement heureux. C'est un véritable retour à l'essentiel. Un mug, un plaid, des dizaines de bougies, seul ou accompagné, place à la détente et au « hu-gueuh » mood. Et vous, quand adopterez-vous le « hygge » ?  

Collection Coussin Scandinave

Collection Coussin Scandinave

 

Retour au blog