LA CUISINE SCANDINAVE DE VOS REVES

Idee Cuisine Scandinave

Si Arne Jacobsen, est considéré, comme l'homme à l'origine de ce design et de cette architecture scandinave, chacun peut à présent y apporter sa touche personnelle, en réinventant des combinaisons à l'infini. A vous de mixer les matières, les couleurs et les textures, pour une décoration scandinave sur-mesure, personnalisée. Cette tendance, virale, repense notre intérieur, dont notre cuisine.

Envie d'une touche nordique dans la vôtre ? Envie d'un style intemporel et chaleureux ? Les cuisines scandinaves sont la solution. Fonctionnelles, boisées, contemporaines et colorées, elles sont la tendance du moment et ce pour longtemps. Ce style alliant le blanc, la chaleur et la douceur, peut transformer votre cuisine actuelle et vous transporter dans un autre univers.

Un lieu où lignes épurées et formes géométriques s'harmonisent, un présent, où il fait bon vivre. Mais comment transformer votre cuisine actuelle, en cuisine venue du Nord ? Comment lui apporter la touche boisée naturelle et suffisante, pour ne pas tomber dans un style rustique ? Comment apporter une touche métallique, sans tomber dans un style industriel ? Comment varier les plaisirs et obtenir une cuisine scandinave unique, une cuisine qui vous ressemble ? Comment allier fonctionnalité et esthétique ? Découvrez ici, tous nos conseils, pour vous approprier, facilement, ce style chaleureux venu du froid.

Collection Papier Peint Scandinave

Papier Peint Scandinave

De la lumière à la douceur

Le blanc, chic, minimaliste et lumineux à la fois, est toujours au cœur de la décoration nordique. Des chaises blanches Eames, en passant par du carrelage blanc, l'intégralité de votre cuisine peut s'en revêtir, avec de simples touches de couleur ou de bois.

La cuisine n'est plus un simple lieu de préparation culinaire, c'est un endroit, où on laisse surtout, libre court à ses envies décoratives. Les cuisines nordiques sont personnalisables à souhait et peuvent parfaitement se marier, sans se dénaturer à d'autres tendances, à d'autres styles. Si le blanc lui confère luminosité, chic et pureté, la couleur, l'adoucit et la personnalise.

Dans cette optique, de douceur incarnée, osez un pan de mur, des carrelages, ou des accessoires colorés. Du bleu, du jaune, du vert et pourquoi pas, un rose poudré ? Elles apportent une touche chaleureuse, douce et conviviale à votre cuisine. Ainsi, un toaster rose Smeg, ou encore sa congénère la bouilloire, y trouveront parfaitement leur place.

Accessoires Smeg Cuisine

Même si l'idée, est de créer un espace ultra lumineux et chaleureux, la présence du noir, de manière minime, n'est pas exclue. Sur une simple applique murale, ou sur une toile murale décorative, il apportera un aspect élégant, chic et design. Et si vous souhaitez accentuer la luminosité de manière poétique, optez pour des spots suspendus au-dessus de votre crédence, comme semblant stoppés brutalement dans leur chute. Multiplier les sources d'éclairage pour que votre cuisine brille de mille feux.

Une cuisine aux touches boisées

Le bois clair est l'élément indispensable, pour incarner, l'esprit naturel, celui de la décoration scandinave. Le bois, symbole des forêts norvégiennes, peut, si utilisé avec parcimonie, matérialiser cet esprit. Il suffit de réhausser, légèrement, ces touches boisées de métal, de verre et d'acier. Des chaises, une table à manger, des accessoires, un parquet blanchi, voici quelques idées décoratives, pour enrichir subtilement, légèrement, votre cuisine, de bois naturel. Le must, opter pour une crédence en bois dans l'alignement d'un plan de travail, réhaussé d'une toile en bois faisant ressortir vos accessoires, ustensiles de cuisine et objets de décoration.

Cuisine Bois Scandinave

Des petites touches vertes

Afin de donner vie à cette pièce, apporter çà et là, de petites touches vertes. Un jardin suspendu macramé et ses petites plantes grasses, feront parfaitement l'affaire. Des suspensions de laine, pour vos jardinières, apporteront une ambiance, bohème et chic, à votre cuisine. N'hésitez pas à partir à la recherche de tutos sur la toile et réaliser les, vous-même. Quelques petits nœuds, de la ficelle et de la corde, est le tour est joué ! Le macramé, est la touche esthétique du style nordique, so bohème et chic.

Cuisine Plante Scandinave

Le retour du rotin

On le croyait has-been et ce depuis les années 70. Et pourtant, la décoration scandinave est l'occasion pour le rotin, de faire son grand retour dans nos foyers ! Cette matière, chaleureuse et naturelle, répond à toutes les exigences des cuisines nordiques. Si le rotin, avait pour vocation d'origine, d'être destiné à un mobilier de jardin, il a fait peu à peu, son apparition, dans nos intérieurs. Il est un élément de choix pour habiller subtilement les meubles nordiques. Choisir un ameublement en rotin, type chaise ou banc, est donc tout à fait approprié. Chaise, tabouret de bar, pouf, mais aussi une multitude d'accessoires existent. Varier ainsi les matières et joignez aux côtés de votre suspension en macramé, une, en rotin. Le rotin fait son grand retour, se marie au piétement de chaises en métal blanc, se laisse recouvrir de délicats coussins, habille vos sols et protège vos plantes. C'est certain, le rotin et enfin de retour et se fond parfaitement dans le style nordique.

Cuisine Avec Rotin

Une pièce à vivre

Dans la culture nordique, la cuisine est également une pièce à vivre. Ainsi l'espace de préparation culinaire et la salle à manger, se côtoient dans la même pièce. Invitez directement vos hôtes dans la cuisine, le temps d'un café scandinave accompagné d'une douceur nordique. Afin d'élargir cette convivialité, intégrer dans cet espace, une table à manger. Et si vous manquez d'espace, une autre solution existe : un mange debout. Autour de votre table, la présence chaleureuse, de chaises nordiques, caractérisées, par un piétement en bois clair et une assisse blanche ou colorée. Inviter également les designers dans votre projet avec une chaise Hans Wegner. Et pourquoi pas, ajouter un tapis, pour une touche plus cosy. Craquez pour le tapis Nordique Minimaliste moderne Rectangulaire.

 

Tapis Nordique Minimaliste Moderne Rectangulaire

 

La beauté nordique est dans les détails

Si la beauté nordique est dans les détails, une seule directive, une seule ligne de conduite scandinave : accessoiriser ! Vaisselle, cadres, récipients transparents, accessoiriser avec des motifs graphiques pour contraster le duo blanc et bois ! Ne cacher plus votre vaisselle, au contraire, mettez-la en valeur dans un vaisselier transparent.

N'hésitez pas à créer également, une ambiance parfumée, pour mettre tous vos sens en alerte et vous imprégner à 100% de ce style. Optez pour un diffuseur de parfum Lykke Skandinavisk. Lykke, ou bonheur en danois. L'esprit hygge, typique de la philosophie danoise du bonheur, se diffusera à travers ce parfum fleuri, subtil mélange de roses, d'œillets et de fleurs de lys. Une atmosphère hygge procure une sensation de sécurité, de convivialité et de confort.

Soigner également vos murs.

Tableaux aux lignes graphiques et géométriques et pourquoi pas un trophée animalier ? Veiller cependant à ne pas surcharger vos murs, car vous devez respecter le style épuré. Des étagères, comme le modèle String, viendront offrir une alternative aérienne au vaisselier habituel.

 Cuisine Scandinave cerf

Et notre cerf dans tout ça ? Elément emblématique de la décoration nordique. N'aurait-il pas, lui aussi, sa place dans la cuisine. Oui, le temps d'une plaque murale décorative, ou d'une planche à découper à son effigie, horloge, rangement pour ustensiles, ou tout simplement un cerf sur un tableau, semblant courir le long d'un triptyque. Rassurez-vous, il demeure toujours l'élément nordique vedette. Vous êtes séduits par les codes nordique, par cet équilibre entre couleur, matériaux et textures ? Alors n'hésitez pas, laissez la tendance scandinave, ultra lumineuse et apaisante, envahir votre intérieur et permettez à votre cuisine de s'habiller d'inspiration nordique et de revêtir, en toute simplicité, une beauté intemporelle !

Retour au blog