LE DESIGN SCANDINAVE, LA NATURE ET LA COULEUR

Design Nature

Le style de design scandinave est originaire des 5 pays nordiques comme la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et l'Islande. L'utilisation de matériau naturel et de couleur naturelle, est la chose importante sur le style scandinave. Pourquoi ? Parce que les nordiques pratiquent des activités dans la nature, comme la randonnée, la chasse, la pêche, la natation et le camping. Même s'ils aiment faire des activités dans la nature, l'hiver noir dans les pays nordiques est très long. Les nordiques passent donc beaucoup de temps à l'intérieur. Ainsi, pour se rapprocher de la nature, ils font entrer la nature dans leur maison.

Table A Manger Nature

Style intérieur scandinave

La décoration intérieure de style scandinave repose sur six principes : multifonctionnel, naturel, couleur, éclairage, innovation et humanisme. L'une des choses les plus importantes est l'utilisation de la couleur. L'utilisation de matériaux et de couleurs naturels rend les nordiques plus hygge. Le hygge est un ingrédient secret important pour un style de vie scandinave agréable. Hygge signifie en soi se sentir à l'aise et satisfait en appréciant les choses simples de la vie.

Comme le style de design s'inspire de l'environnement nordique, l'utilisation de couleurs naturelles est très importante pour ajouter une atmosphère et une impression de proximité avec la nature. Les couleurs naturelles sont les couleurs monochromes. Les couleurs monochromes sont les principales couleurs utilisées dans le style scandinave. Les murs blancs ou blanc cassé sont idéaux car ils créent une toile de fond claire et nette. Le blanc, le gris, le bleu, le noir et la crème sont les couleurs les plus utilisées dans le mobilier scandinave. Ces couleurs sont les couleurs naturelles des Scandinaves et sont devenues une marque de fabrique. Et parce que l'utilisation de ces couleurs est une marque de fabrique, le design scandinave, en particulier la couleur, devient plus flexible. Cela permet à de nombreuses autres couleurs de s'intégrer parfaitement au design scandinave. C'est pourquoi le design scandinave est devenu une tendance et est apprécié de tous.

 

Le style scandinave est un design caractérisé par la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité. Le style scandinave s'inspire de l'environnement nordique. Ainsi, l'utilisation de couleurs naturelles est très importante pour ajouter une atmosphère et une impression plus proche de la nature. 

Chambre Nature

Style d'intérieur scandinave

Le style scandinave traditionnel est simple, propre et gai. Le design scandinave comporte également de nombreuses couleurs vives et des motifs amusants. Non seulement les couleurs neutres, mais d'autres couleurs vives sont également utilisées comme les couleurs florales. On peut voir dans la figure ci-dessous la palette de couleurs couramment utilisée dans les designs scandinaves.
Palette De Couleur Scandinave


Palette de couleurs de la Norvège

Le style scandinave ne joue pas seulement dans les zones de couleurs monochromes naturelles comme le noir et le blanc. Cependant, le style scandinave est également combiné avec des couleurs florales comme le rose, le jaune, l'orange et le vert.

Couleur Scandinave

Le design scandinave et la nature

Le style scandinave est un design caractérisé par la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité. Le style de design scandinave s'inspire de l'environnement nordique. Ainsi, l'utilisation de couleurs naturelles est très importante pour ajouter une atmosphère et une impression plus proche de la nature.
Car la principale caractéristique du style scandinave est son côté naturel et sa simplicité. Le design scandinave a intégré sa caractéristique communautaire comme une joie à la solitude, l'amour et le respect authentique de la nature. C'est pourquoi les intérieurs de style scandinave comprennent une décoration minimale et sont réalisés avec des couleurs naturelles provenant de matériaux simples et naturels également. Par exemple, en ce qui concerne l'utilisation des matériaux en bois. Il existe différents types de bois dans la région nordique, plus précisément en Suède et en Finlande, comme le bois de pin, de sapin, de tremble, de bouleau, d'érable, d'orme et d'aulne. L'utilisation du matériau bois est certainement une simple mise en œuvre de couleurs naturelles. L'identité et l'originalité de ce style ne peuvent être niées. Tout comme la couleur est capable d'affecter la psychologie d'une personne, l'utilisation de couleurs naturelles dans le design scandinave a également d'autres objectifs. Les hivers très longs et les rues froides et glaciales des pays nordiques ont rendu de nombreux nordiques dépressifs. Pour se débarrasser de l'atmosphère morose et triste, ces Scandinaves se réfugient leur une maison.
Même les vases en verre sont présents simplement parce que le verre transmet la lumière du soleil, la réfracte et la reflète, en d'autres termes, il remplit la pièce de lumière. Les maisons scandinaves traditionnelles ont été conçues pour maximiser la lumière du soleil. Stockholm est la capitale la plus sombre de la région nordique, avec environ 1 800 heures d'ensoleillement par an, ce qui est peu par rapport aux pays situés sur l'équateur. Les bases du design scandinave, et des maisons nordiques, seront toujours la luminosité et la simplicité, car c'est ce dont les nordiques ont besoin pour pallier le manque d'ensoleillement.

Intérieur Neutre Scandinave

La couleur neutre du design scandinave

Il existe de nombreuses décorations de style scandinave avec lesquelles les gens aiment travailler tous les jours maintenant. Et le style scandinave est l'un des styles qui entrent dans les rangs des styles de design préférés de tous les temps. La palette de couleurs scandinaves classiques se compose d'une combinaison frappante de noir et de blanc, mais aussi de gris et de tons de terre. Bien que connu pour son look simple et contrôlé, l'intérieur scandinave est plein de personnalité et de chaleur.

Il existe plusieurs couleurs neutres principales dans le design scandinave, comme l'onyx profond, le charbon élégant, le gris Médicis, le blanc pierre, la vannerie dorée, le gris fossile et le beige blanc falaise. L'onyx profondTeinte Onyx


Palette de couleurs scandinaves

La couleur onyx est un noir riche et classique qui fonctionne aussi bien avec la couleur principale qu'en tant qu'accent pour le design. Elle s'intègre bien aux couleurs et au substrat. La couleur anthracite élégante est un anthracite dramatique crée un sentiment de calme dans n'importe quelle pièce. Elle peut être associée au blanc et au bois neutre ou clair. En raison de l'utilisation du bois qui est très dominant, cette couleur devient la couleur la plus souvent utilisée pour les meubles en bois. Le gris Médicis est le plus beau gris pour la cuisine. Il est généralement utilisé pour les armoires blanches et les tables en quartz ou en marbre. Puisque le caractère du design scandinave est naturel, cette couleur définit la couleur de la pierre. La couleur blanche de la pierre est une très belle et élégante couleur de mur. Elle peut également être utilisée pour les garnitures. Non seulement pour colorer les murs, cette couleur est également utilisée pour colorer le sol, de l'oreiller au tapis. Une vannerie dorée neutre est un choix exceptionnel d'intérieur ou d'extérieur. Associée à un chocolat riche et terreux, elle donne un aspect ancien et antique. Cette couleur est également utilisée sur les armoires, les chaises et autres meubles. La couleur gris fossile est la couleur neutre parfaite pour les murs, les seuils, les portes, jusqu'au plafond. Un manteau blanc imprimé gère magnifiquement cette couleur. Ce neutre parfait crée un mur principal apaisant pour tout intérieur. Habituellement combinée avec du bois naturel pour stimuler un peu de texture dans cet endroit. Cette couleur est également utilisée sur le sol et le canapé.

 

Les concepts de couleur du design scandinave

Le style scandinave traditionnel est simple, propre et joyeux. Lorsqu'on pense à ce style, on pense généralement à de nombreux ressorts blancs. Mais le design scandinave comporte également de nombreuses couleurs vives et des motifs amusants. Non seulement les couleurs neutres, mais d'autres couleurs vives sont également utilisées comme les couleurs florales. L'utilisation de couleurs neutres monochromes rend le design scandinave plus flexible en acceptant d'autres couleurs complémentaires. Au printemps, il y a beaucoup de fleurs dans les pays nordiques, mais malheureusement le long hiver nordique inhibe les gens. L'utilisation du concept de couleurs florales permet de donner l'impression des fleurs au printemps. Les couleurs florales sont plus largement utilisées dans le mobilier par opposition aux couleurs neutres. Un exemple de concept de couleurs florales est la couleur jaune zeste de citron. La couleur jaune zeste de citron est couramment utilisée sur les oreillers, les couvertures et les traversins pour un effet gai parmi la plupart des couleurs neutres monochromes. La couleur citron vif donne l'impression d'un beau printemps.

Intérieur Jaune Scandinave

L'utilisation du concept des touches finales florales est l'un des concepts de la nature dans le style scandinave. La nature est une caractéristique importante du style de vie scandinave, c'est pourquoi l'environnement extérieur est amené dans le design avec des couleurs naturelles et vibrantes comme l'utilisation de couleurs verdâtres, soit avec des herbes d'intérieur, soit en peignant des cabines, des armoires, des tiroirs et autres petites tables. Les accents de travail en rose sont des lignes épurées et des formes organiques. Ce concept de couleur est l'emblème du mobilier scandinave. Cette utilisation vise à créer une atmosphère calme et une sensation d'espace avec une sélection de meubles simples et les roses roses sont apaisantes. Cette couleur est largement utilisée pour le salon jusqu'à l'espace de travail. Il n'y a pas que les concepts de couleurs florales, il existe un autre concept tel que les Accents Rétro. La maison scandinave est célèbre pour son intérieur blanc, et peindre les murs clairs aidera à refléter la lumière autour et à rendre la maison plus lumineuse. L'utilisation du rose, du brun, du rouge et du vert est une combinaison unique de ce concept de couleur. Ces couleurs peuvent être mises en œuvre sur des tapis pour des carreaux en verre ou en béton, et des plaids accompagnées de poufs colorés. Le concept de couleur suivant est Néon + Neutres.
Ce concept de couleur consiste à combiner différentes esthétiques décoratives entre le minimalisme scandinave et les couleurs indigo. Des looks forts comme les matériaux bleu foncé et les matériaux rustiques qui s'adaptent aux accents féminins comme les pastels roses et les tables d'appoint dorées créent une combinaison gagnante. Le dernier concept de couleur est Cuivre + Néon. Ce concept de couleur vise à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. L'utilisation de métaux tels que le cuivre et le chrome pour travailler la couleur rose tendre - son aspect ultra-poli ajoutera à la vibration moderne sans aucune nuance industrielle. Les lampes suspendues sont parfaites pour un look minimaliste.

Ton Neutre Et Vif

Motifs scandinaves

Le concept de coloration ne suffit pas, l'utilisation de motifs dans différentes couleurs est également importante pour donner un accent scandinave. Les motifs que l'on trouve couramment dans les papiers-peint scandinaves traditionnels sont généralement simples, comme des illustrations botaniques avec un style symétrique. Les animaux sont également un thème commun. Les couleurs couramment utilisées sont le rouge coquelicot, la crème, le bleu marine, le jaune et le vert. Les motifs scandinaves modernes ont généralement des couleurs et des graphiques audacieux, un style très contrasté.

Papier-peint Style Scandinave

Retour au blog