QUELS SONT LES BENEFICES POUR LA SANTE D'UN BAIN GLACE ?

Bain Glace Les Avantages

 

Les bénéfices de la méthode Wim Hof.


Alors que le mois de septembre s'installe et que l'été touche à sa fin, les meilleurs d'entre nous se rendent compte que l'hiver approche à grands pas. Un ciel sombre et des nuages lourds, le soleil qui se couche dans l'après-midi et se lève paresseusement en milieu de matinée, un froid glacial qui nous ronge jusqu'aux os - le blues de l'hiver semble inévitable. Hélas, il existe une solution pour chasser notre tristesse saisonnière : Les bains de glace.

Pour affronter le froid des mois à venir, on se tourne vers cette pratique qui traverse les générations et qui permet de booster les endorphines et d'engranger des bénéfices santé en masse. Apparu en Scandinavie au XIXe siècle, le bain de glace a connu une renaissance nordique. Plus qu'une simple habitude saine, la natation en eau froide est désormais une institution, avec des célébrités, des familles et des amis qui s'adonnent régulièrement à des plongeons polaires.


Mais qu'y a-t-il de si séduisant dans une excursion hivernale au bord de la mer ?

Selon les praticiens, l'aspect communautaire de la baignade en eau froide est un grand attrait. C'est devenu une activité populaire de consolidation d'équipe où les groupes se réunissent dans des saunas, pratiquent des techniques de respiration, se jettent à l'eau et s'encouragent mutuellement dans un effort de synergie sociale. Bien que les données scientifiques soient rares, il semble que la natation en eau froide non seulement accroît le bonheur, mais favorise également le sens de la communauté. Et après une année d'isolement involontaire dû à une certaine pandémie, la communauté semble cruciale pour notre bien-être.

 


Mais quels sont les bénéfices réels des bains de glace et comment faire pour se baigner en eau froide en toute sécurité ?

 


Les bénéfices 

 


Le scepticisme est de mise lorsqu'il s'agit des bienfaits des bains glacés sur la santé et la beauté. Bien qu'il n'y ait pas de recherche clinique, les preuves anecdotiques de l'obtention instantanée d'un teint glacial sont accablantes.

Pour quelqu'un qui termine rarement et à contrecœur ses douches par un jet d'eau froide, franchir le pas et s'immerger volontairement dans la glace semble une tâche insurmontable aux proportions gargantuesques. Mais lorsque des top-modèles comme Helena Christensen, Naomi Campbell et Romee Strijd sautent le pas en raison de ses prétendus bienfaits pour la beauté, je me considère comme convaincue d'essayer. Un plongeon glacé dans la nature est censé améliorer la qualité de la peau et des cheveux en resserrant les vaisseaux sanguins, ce qui resserre temporairement les pores et réduit les rougeurs et les inflammations.


Heureusement, il existe une version plus accessible si vous ne pouvez pas vous rendre au bord de la mer : la douche spartiate. Terminer votre lavage par un rinçage à l'eau froide vous aidera à retenir l'humidité tout en resserrant les cuticules de votre cuir chevelu pour ancrer vos cheveux, réduisant ainsi leur chute.

Et ces avantages ne sont que la partie visible de l'iceberg. La liste des avantages - augmentation du métabolisme, baisse de la tension artérielle, soulagement des migraines - ne s'arrête pas là.

"Fully in, let it go" est le mantra de la pleine conscience censé aider les adeptes de Wim Hof à contrôler leur respiration et leur corps. Répétée dans d'innombrables cours en ligne, dans diverses vidéos YouTube et dans un épisode spécialement consacré au Goop Lab, cette technique simple permet de combattre efficacement l'anxiété et le stress. Elle laisse le praticien étourdi, avec une sensation de picotement, avec un sentiment euphorique d'invincibilité après son plongeon hivernal choquant pour le corps.

 


La technique

 


Cela n'a peut-être pas l'air comme ça, mais il y a un processus à la folie. Sans la technique appropriée, un humain ne tiendrait pas longtemps dans l'eau glacée, il serait en état de choc et aurait involontairement le souffle coupé.

Alors comment fait-on ? Wim Hof, "l'homme de glace" et l'autoproclamé "Hollandais fou", est un exemple vivant de quelqu'un qui a maîtrisé l'esprit sur la matière. Ce gourou approuvé par Goop, apparemment insensible au froid, a mis au point une méthode qui lui permet de rester immergé dans de l'eau glacée pendant deux heures et d'escalader le mont Everest pieds nus, vêtu d'un simple short.

Femme Bain Glace

La méthode Wim Hof consiste à respirer dans le ventre et dans la poitrine, à élargir le souffle jusqu'au bord, puis à laisser partir l'air sans vider complètement les poumons. Il s'agit d'une pratique graduelle, qui commence lentement et augmente le rythme jusqu'à atteindre une hyperventilation contrôlée. Répétée 30 fois de suite, elle provoque une sensation de tête légère et des picotements dans les mains et les pieds - ce à quoi il faut s'attendre. Le but est d'intensifier ces sensations par la pratique.

La "posture du cheval" est un autre favori des adeptes du bain de glace et de Hof. Dans un mouvement fluide, qui rappelle le tai chi et le yoga, le praticien adopte une position large et déplace ses mains le long de son corps dans un mouvement de poussée, tout en synchronisant sa respiration avec le mouvement. Utilisée juste avant de se jeter à l'eau, la position du cheval aide le corps à mieux supporter le froid.
Il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps dans l'eau glacée pour en voir les bénéfices. Il est conseillé aux débutants de commencer par des intervalles de 10 à 30 secondes, en entrant et en sortant rapidement. Pour les plongeurs réguliers, les professionnels de la santé recommandent de rester dans l'eau glacée pendant deux minutes pour en tirer tous les bénéfices.

Benefices Femme Bain Glace

Cependant, passer trop de temps dans un bain glacé peut avoir des conséquences néfastes, et vous devriez limiter votre temps à 10 ou 15 minutes. Attention, un bain glacé fait passer le corps en mode "combat ou fuite", selon la température et la durée de l'immersion. Il est donc important de l'éviter si vous souffrez d'un problème cardiaque, de vous faire accompagner et de prévoir un moyen facile de vous réchauffer après l'expérience.

 


La science

 


Sans aucun doute, l'euphorie ressentie après un bain glacé est réelle. Selon les professionnels de la santé, en activant le système nerveux sympathique, l'immersion dans le froid peut augmenter considérablement le taux d'endorphine dans le sang et le cerveau. Le froid provoque une biogenèse mitochondriale dans le corps, ce qui stimule les mitochondries génératrices d'énergie, entraînant un regain d'énergie, une clarté mentale, une amélioration de l'humeur et une sensation de vitalité. Compte tenu de la forte densité de récepteurs du froid dans la peau, qui envoient une quantité écrasante d'impulsions électriques, un plongeon dans l'eau glacée vous plonge littéralement dans un état de délice.

La théorie scientifique de Hof est qu'en mettant délibérément le corps dans un état de stress temporaire par une respiration hyperventilée contrôlée et une exposition au froid, il est possible de construire une résistance psychologique et physiologique aux stimuli du stress dans notre environnement. Cela permet de se sentir plus calme et de mieux contrôler ses sentiments, ses pensées et ses actions. L'exposition graduelle est un autre facteur essentiel de la méthode Wim Hof. En exerçant le système vasculaire, une tolérance au froid s'installe lentement mais sûrement au fil du temps.

De la douche froide au plongeon en pleine mer, cette tradition de briser la banquise échange un moment d'inconfort contre une myriade d'avantages promis. C'est pourquoi nous serons heureux de briser la glace et de faire un plongeon polaire cet hiver.


Retour au blog