QUELS SONT LES BIENFAITS DU SAUNA?

 Sauna Scandinave

Les bienfaits du sauna finlandais

Des années de recherche scientifique ont prouvé que le sauna finlandais a des effets positifs sur de nombreux aspects de la santé. Les bains de sauna aident à prévenir plusieurs maladies à long terme et atténuent les soucis et les tensions de la journée, procurant un confort immédiat et durable.

Collection Coussin Scandinave
Pouf Scandinave

FONCTIONS CARDIAQUES ET CARDIOVASCULAIRES

S'asseoir dans un sauna augmente et accélère la circulation sanguine et le pouls de la même manière que l'exercice physique. C'est pourquoi le sauna offre une protection permanente et puissante contre les graves problèmes de santé cardiaque et maintient le bien-être même dans des situations de vie difficiles ou en cas d'incapacité physique. Saviez-vous que les personnes qui vont au sauna 4 à 7 fois par semaine pendant au moins 15 minutes ont 51 % de chances en moins de souffrir d'une mort cardiovasculaire ?

SANTE PHYSIQUE

Le contact chaud et humide du sauna finlandais est particulièrement bénéfique pour le fonctionnement des organes, et de cette manière, il favorise également la santé du cerveau et le bien-être mental. La fréquentation régulière d'un sauna offre une protection contre les périls du vieillissement, et une utilisation plus régulière contribue à revigorer l'esprit. Les personnes qui vont au sauna 4 à 7 fois par semaine ont 66 % moins de risques de souffrir de démence ou d'Alzheimer et 65 % moins de risques de subir une attaque cérébrale.

Santé Physique Sauna

SANTÉ MENTALE

Comme le sauna est une pièce isolée et sécurisée de notre vie quotidienne, il procure un soulagement des sens et calme à la fois le corps et l'esprit. Passer du temps dans le sauna augmente la variabilité du rythme cardiaque, ce qui entraîne une diminution des niveaux de stress du corps. On a également émis l'hypothèse que le sauna pourrait être utile dans la lutte contre les troubles mentaux tels que la dépression.

SOMMEIL

Des visites régulières au sauna améliorent également la qualité du sommeil. Plus précisément, la quantité de sommeil profond augmente et il est plus facile de s'endormir après le sauna. Même 83,5 % des baigneurs ont déclaré avoir remarqué les bienfaits du sommeil après avoir utilisé un sauna.

Femme Sauna

SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le sauna offre du temps et de l'espace pour expérimenter d'autres activités qui favorisent le bien-être et il s'agit souvent d'alterner le chaud et le froid. Les bains de glace et autres formes de thérapie par le froid peuvent éventuellement améliorer l'immunité, surtout lorsqu'ils sont pratiqués de manière répétée. Les personnes qui vont régulièrement au sauna souffrent moins souvent des symptômes de la grippe que les personnes qui n'y vont pas régulièrement et ont un taux de CRP plus faible. Notez que le sauna n'a qu'un effet préventif et n'est d'aucune utilité si vous éternuez et toussez déjà à cause d'un rhume !

Collection Tapis Scandinave

Coussin Scandinave

SYSTÈME RESPIRATOIRE

Le système respiratoire semble lui aussi bénéficier des effets revigorants du sauna. De nombreuses personnes souffrant d'asthme ont trouvé dans le sauna un lieu permettant de respirer plus facilement. Certains ont constaté qu'il atténue les symptômes de l'asthme et que des visites fréquentes au sauna peuvent même réduire le risque d'asthme, de maladie pulmonaire chronique et de pneumonie.

DETENTE

Les bains de sauna peuvent être encore plus gratifiants lorsqu'ils correspondent aux préférences et au mode de vie personnel de chacun. Cela peut se faire, par exemple, en prenant l'habitude de prendre un sauna après l'exercice. Laisser la lueur du poêle du sauna détendre tout le corps est une excellente façon de terminer une séance d'entraînement. Les muscles tendus ou douloureux sont rapidement apaisés, et la chaleur douce est également propice aux étirements.

Collection Plaid Scandinave
Plaid Scandinave
Retour au blog